Jean 19 : 29 Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l’ayant fixée à une branche d’hysope, ils l’approchèrent de sa bouche. 30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit.
Le parfait indique une action terminée dans le passé, une fois pour toutes, et elle n’a pas besoin d’être répétée. Le dernier cri de Jésus sur la croix, TETELESTAI (« tout est accompli! » est le meilleur exemple du parfait : l’expiation a été accomplie, complètement, une fois pour toutes.
Colossiens 2: 13-14, où Paul parle de «l’écriture manuscrite des dettes contre nous». Ce que j’ai entendu, c’est que Paul se réfère en fait à une pratique courante à l’époque où les criminels purgeant une peine en prison auraient leurs crimes énumérés sur une note qui a été affichée à la prison où ils étaient détenus, et cela corrélait les crimes aux montant de la peine qu’ils devaient purger. Ensuite, à la fin de leur peine, le gardien de prison tamponnait le papier avec » Τετέλεσται « , ce qui signifie « PAYÉ ENTIÈREMENT « .
Ainsi, la corrélation apparente avec l’œuvre rédemptrice d’expiation de Christ est qu’il a purgé notre peine de prison pour nous, et quand il a crié: « C’EST FINI », c’est exactement ce à quoi il faisait allusion.
Il y a un contraste entre l’homme nouveau en Christ qui spirituel « c’est notre identité » et l’homme ancien qui est charnel et toujours actif ce royaume fait son oeuvre car aucun trait de celle alliance ne passera jusqu’à ce que tout soit arrivé…
Romains 7 : 18 Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi.…
La dette est payée et il reste à incarner cette réalité sur la terre comme au ciel! C’est acquis et c’est à conquérir!
Imaginons nous avons payé notre facture d’eau, c’est fait…. mais il y a du calcaire dans le tuyau et donc nous ne pouvons pas bénéficier du plein débit alors que c’est payé…
2 Corinthiens 7 : 1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.Bénédictions