Babel… Le summum de la construction humaine

Babel… Le summum de la construction humaine

  • Post Author:
  • Post Category:Articles

Genèse 11 : 1 Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. (Conformisme) 2 Comme ils étaient partis de l’orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent. (Schinear = « le pays des deux fleuves » L’ancien nom du territoire qui est devenu Babylonie ou Chaldée )

3 Ils se dirent l’un à l’autre: Allons! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment.

Dans ce système c’est l’homme qui bâtit avec des briques moulées et non pas Dieu avec des pierres vivantes. Il est question de feu. La bible dit de nous garder des feux étrangers. Le feu du Saint Esprit s’oppose aux feux de l’ennemi.

4 Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.

On élève une construction humaine, une idole dont la tête touche au ciel. Quel orgueil de croire que par notre construction, notre manière de faire humaine on va toucher le ciel! Ça peut être un sacrificateur super ministère dont seul sa tête touche au ciel… L’homme bâtit et c’est sa capacité humaine à faire qui lui donne son identité. Elle se trouve liée à son système de construction. Le faire et donc le mérite et non plus la grâce. Nous sommes séparés de cette relation avec le créateur et ce n’est pas Dieu qui est au commande de la construction mais l’homme.

Psaume 127 : 1 Cantique des degrés. De Salomon. Si l’Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l’Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain.

Méditons et réfléchissons sur nos fonctionnements à l’heure où nos systèmes de sécurités spirituels, sanitaires, financiers… se retrouvent ébranlés

Bénédictions